Découvrez nos widgets Web de MOTHER 3

Si vous me connaissez un peu, vous devez probablement savoir que je prends plaisir à me lancer des défis techniques inutiles, ou du moins, chronophages (sinon je ne me serais jamais lancé dans cette traduction) ! En tant que développeur Web du dimanche, j’ai récemment été tenté d’utiliser certaines technologies récentes des navigateurs pour reproduire quelques écrans de MOTHER 3 sous forme de mini-pages Web interactives.

L’idée m’a été inspirée notamment par une envie de tester certaines fonctionnalités de mise en forme (la propriété image-rendering: pixelated du CSS, les polices Web, et les animations CSS, pour ceux qui s’intéressent à la technique), mais aussi par mon désir de faire découvrir MOTHER 3 à un plus grand nombre, de même que ses textes en français !

Ces mini-applications Web, appelons-les widgets, sont actuellement au nombre de deux. Ils sont pensés pour pouvoir être partagés et intégrés sur vos sites Web et autres blogs.

Le Bestiaire de MOTHER 3

Le premier widget reprend un menu qui est à l’origine très bien caché dans les sous-écrans de pause de MOTHER 3 : le Bestiaire ! Il répertorie tous les ennemis rencontrés dans le jeu.

Plutôt sympathique, non ? L’interface se veut intuitive ; il peut s’utiliser à la souris ou au clavier, ou encore avec vos doigts si vous utilisez un appareil tactile. Un menu d’options vous permet de choisir la couleur (comme dans le jeu !), ou d’activer les bruitages et la musique de fond.

Grâce aux options de partage, vous pouvez également partager un ennemi spécifique, avec ou sans le reste de l’interface. À titre d’exemple, je vous présente ici cet ennemi rigolo qu’est la Patatueuse cuite, sur un fond violet du meilleur goût :

L’intégration est très simple, elle se fait sous la forme d’un code à copier-coller pour l’insertion sur votre site ou blog. Pour les réseaux sociaux, les options de partage proposent également un simple lien, qui proposera directement un aperçu pour Facebook ou Twitter. Même si je mets généralement plutôt en avant la traduction française, le widget saura aussi s’afficher en anglais si vos réglages système l’exigent.

J’ai également ajouté quelques bonus pour les fans : deux ennemis cachés qui ne sont jamais visibles dans le jeu, et quelques images d’ennemis de dos qu’on ne voit jamais, alors qu’elles sont présentes dans la ROM du jeu. Je vous laisse les découvrir !

Le lecteur audio

Là on arrive à quelque chose qui peut être plus intéressant sur la durée ! Mon second widget est un lecteur audio qui vous permettra d’écouter toutes les musiques de MOTHER 3 dans une interface qui vous rappellera le charme pixelisé des menus du jeu. Probablement la meilleure façon de réécouter les musiques de MOTHER 3 !

Exactement comme dans le jeu, vous pouvez profiter d’un choix délicieux de 250 musiques et créer une liste de lecture avec vos morceaux favoris. Votre liste de lecture sera même sauvegardée automatiquement pour que vous puissiez la retrouver à votre prochaine session !

Ça s’utilise au clavier, à la souris ou via l’écran tactile, et les possibilités de partage/intégration sont les mêmes que pour le Bestiaire (voir la partie précédente). De même, le lecteur audio saura s’afficher en anglais ou en français selon vos réglages système.

Pour ce qui est des musiques elles-mêmes, elles ont été extraites du jeu par mes propres soins, via deux méthodes différentes. Une option vous permet de basculer entre un « Son restauré », d’une qualité supérieure, et le « Son d’origine » de la GBA, plus fidèle mais avec le léger crépitement qui fait tout son charme. Concernant le son restauré, vous pouvez consulter ce post (en anglais) pour en savoir plus sur la façon dont je l’ai extrait depuis la ROM.

En bonus, ce widget vous permet également de découvrir, via le menu d’options, quelques musiques « cachées » du jeu ! Ces musiques n’étaient pas présentes dans le lecteur audio original, soit parce qu’elles sont totalement absentes dans le jeu (mais bel et bien présentes dans la ROM), soit parce qu’elles ne sont tout simplement pas répertoriées dans le menu d’origine. Voici par exemple un morceau caché intitulé « Le défi du gardien du sanctuaire » (du moins, c’est ainsi que je propose de l’intituler) :


Pour les programmeurs dans l’âme, sachez que le code qui fait fonctionner ces deux widgets se situe en grande majorité côté client. Vous pouvez accéder au code JavaScript (pas forcément bien structuré) via les outils de développement de votre navigateur Web. Vous êtes libres de le réutiliser, de le modifier et de le redistribuer tant que vous en citez l’auteur d’origine. Quant à la partie serveur, elle est optionnelle et ne sert qu’à des fonctions spécifiques, comme l’enregistrement des listes de lecture.

Si ça plaît, peut-être que d’autres widgets du même genre arriveront à l’avenir. En attendant, sachez que les travaux sur MOTHER 3 et ses traductions se poursuivent encore aujourd’hui dans la communauté. L’occasion peut-être d’un nouveau rendez-vous pour le douzième anniversaire du jeu ? Ça se pourrait… À bientôt !

♥  Popularité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *