Comment utiliser le patch de traduction

  1. Décompressez le contenu de l’archive zip téléchargée dans un dossier de votre ordinateur. Vous devriez y trouver les fichiers suivants :
    • Mother3VF_Windows.exe
    • Mother3VF_Mac.app
    • Mother3VF_Android.apk
    • Mother3VF_Linux
    • mother3vf.ups
    • doc_mother3vf.txt
  2. Vous devez ensuite vous procurer une ROM de la version japonaise de MOTHER 3. Nous ne souhaitons pas promouvoir le piratage de contenus protégés par le droit d’auteur, donc nous vous laissons vous charger de récupérer cette ROM par vous-même. Dans l’idéal, vous pouvez acheter un exemplaire du jeu japonais sur cartouche GBA et en extraire la ROM par vos propres moyens. Sinon, les moteurs de recherche sur le Web peuvent également vous être utiles.
  3. Si vous utilisez Windows, exécutez le fichier Mother3VF_Windows.exe
    Si vous utilisez macOS, exécutez le fichier Mother3VF_Mac.app
    Si vous utilisez Android, exécutez le fichier Mother3VF_Android.apk, acceptez l’installation de l’application, puis ouvrez celle-ci.
    Si vous utilisez Linux, exécutez le fichier Mother3VF_Linux.
    La version Mac du programme n’est compatible qu’avec les versions 10.7 et ultérieures de macOS. Notez par ailleurs que sur Mac, il se peut que le système refuse d’ouvrir le programme. En effet, une sécurité de macOS peut empêcher l’exécution d’une application qui n’a pas été signée par un développeur authentifié, ce qui correspond au cas présent. Pour éviter ce blocage et exécuter le programme malgré tout, effectuez un clic droit sur l’icône du fichier et sélectionnez « Ouvrir ».
    Sous Android il est également possible que le système refuse d’installer l’application. Pour y remédier, vous devez vous rendre dans les Paramètres, onglet Général, Sécurité, et cocher « Sources inconnues ».
    Sous Linux, pour pouvoir exécuter le programme d’installation, vous devez avoir préalablement installé Mono.
    Si vous utilisez un autre système, ou pour toute autre raison, vous pouvez également appliquer le patch avec n’importe quel utilitaire compatible avec les fichiers de patch au format UPS. Voici les utilitaires alternatifs que nous pouvons vous conseiller :
    – Pour Windows et Linux : Tsukuyomi UPS.
    – Pour macOS : MultiPatch (aussi compatible avec macOS 10.4 à 10.6).
    – Pour Android UniPatcher.
    Exécutez votre utilitaire en lui spécifiant l’emplacement de votre ROM japonaise et du fichier de patch (ici, il s’agit de mother3vf.ups). En cas de problème, consultez les instructions fournies avec votre utilitaire ou contactez son auteur.
  4. Le programme d’installation du patch est simple d’utilisation. Il vous suffit de spécifier l’emplacement de votre ROM japonaise et de cliquer sur « Appliquer le patch ».
    Si votre ROM est défectueuse ou non conforme à ce qui est attendu, un message d’erreur vous en informera. Assurez-vous que la ROM japonaise en votre possession ait été correctement extraite et qu’elle n’ait subi aucune modification.
    Si vous êtes sous macOS, il est possible que le programme vous demande de spécifier l’emplacement du fichier de patch. Cela est dû à des fonctions de sécurité propres aux versions les plus récentes de macOS (10.12 Sierra et ultérieur). Indiquez-lui le fichier mother3vf.ups auquel nous avons fait référence précédemment.
    L’application du patch ne devrait prendre que quelques secondes, mais elle peut également s’avérer plus longue si vous exécutez le programme depuis un volume externe ou sur un ordinateur ancien.
  5. Une fois que le patch a été appliqué avec succès, vous pouvez jouer à MOTHER 3 en français ! Vous pouvez utiliser l’émulateur Game Boy Advance de votre choix, ou votre propre console si vous disposez des possibilités techniques pour y faire tourner votre ROM patchée.

Pour tout problème, consultez la foire aux questions. Il y a des chances que vous y trouviez une solution adaptée. Sinon, écrivez-nous via Twitter ou via le formulaire de contact.