Instructions d’installation

Avant toute chose, vous devez vous procurer une ROM de la version japonaise de MOTHER 3. Nous ne souhaitons pas promouvoir le piratage de contenus protégés par le droit d’auteur, donc nous vous laissons vous charger de récupérer cette ROM par vous-même. Dans l’idéal, vous pouvez pour cela acheter un exemplaire du jeu japonais sur cartouche GBA et en extraire la ROM par vos propres moyens. Les moteurs de recherche sur le Web peuvent également vous être utiles.

Ensuite, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez notamment télécharger votre patch avec l’outil d’installation inclus pour Windows, Android, macOS et GNU/Linux, ou bien utiliser notre module intégré.

Méthode 1 : Installation du patch avec l’outil à télécharger

  1. Décompressez le contenu de l’archive zip téléchargée dans un dossier de votre ordinateur. Vous devriez y trouver les fichiers suivants :
    • Mother3VF_Windows.exe
    • Mother3VF_Mac.app
    • Mother3VF_Android.apk
    • Mother3VF_Linux
    • mother3vf.ups
    • doc_mother3vf.txt
  2. Exécutez le programme correspondant à votre système : Mother3VF_Windows.exe, Mother3VF_Mac.app, Mother3VF_Android.apk ou Mother3VF_Linux selon que vous utilisiez Windows, macOS, Android ou GNU/Linux respectivement.
    Sous Android, acceptez l’installation de l’application, puis ouvrez celle-ci. Si le système refuse de l’installer, vous devez vous rendre dans les Paramètres, onglet Général, Sécurité, et cocher « Sources inconnues ».
    Sous macOS, il se peut que le système refuse d’ouvrir le programme. En effet, une sécurité de macOS peut empêcher l’exécution d’une application qui n’a pas été signée par un développeur authentifié. Pour éviter ce blocage et exécuter le programme malgré tout, effectuez un clic droit sur l’icône du fichier et sélectionnez « Ouvrir ».
    Sous GNU/Linux, pour pouvoir exécuter le programme, vous devez avoir préalablement installé Mono.
  3. Le programme d’installation du patch est simple d’utilisation. Il vous suffit de spécifier l’emplacement de votre ROM japonaise et de cliquer sur « Appliquer le patch ». L’application du patch ne devrait prendre que quelques secondes.
    Si votre ROM est défectueuse ou non conforme, un message d’erreur vous en informera. Assurez-vous que la ROM japonaise en votre possession ait été correctement extraite et qu’elle n’ait subi aucune modification.
    Si vous êtes sous macOS, il se peut que le programme vous demande de spécifier l’emplacement du fichier de patch. Cela est dû à des fonctions de sécurité propres aux versions récentes de macOS (10.12 Sierra et ultérieur). Indiquez-lui le fichier mother3vf.ups
  4. Une fois que le patch a été appliqué avec succès, vous pouvez jouer à MOTHER 3 en français ! Vous pouvez utiliser l’émulateur Game Boy Advance de votre choix, ou votre propre console si vous disposez des possibilités techniques pour y faire tourner votre ROM patchée

Méthode 2 : Installation du patch avec le module intégré

Notre site propose un module intégré qui permet d’appliquer le patch de traduction directement sans télécharger d’outil d’installation. Vous le trouverez dans la colonne latérale, ou en bas de page si vous êtes sur la version mobile du site.

  1. Glisser votre ROM japonaise sur le module en ligne ou cliquez sur Parcourir pour spécifier l’emplacement de cette ROM sur votre disque.
    N.B. : Notre module en ligne peut également prendre en charge certaines versions de ROM anglaises de MOTHER 3, mais si vous voulez être sûr·e que votre ROM sera reconnue, spécifiez de préférence une ROM japonaise.
  2. Cliquez sur le bouton « Appliquez le patch » et patientez quelques secondes pour récupérer votre ROM patchée.
  3. Vous pouvez maintenant jouer à MOTHER 3 en français ! Utilisez l’émulateur Game Boy Advance de votre choix ou votre propre console si vous disposez des possibilités techniques pour y faire tourner votre ROM patchée.

Méthode 3 : Installation avec Mother International

Notre patch français est également disponible dans l’outil en ligne Mother International, qui permet très facilement de passer n’importe quel ROM de jeu MOTHER d’une langue à une autre.

Méthode 4 : Installation avec un autre utilitaire

En cas de problème avec les outils proposés ou pour toute autre raison, vous pouvez également appliquer le patch avec n’importe quel utilitaire compatible avec les fichiers de patch au format UPS. Voici les utilitaires alternatifs que nous pouvons vous conseiller :

Exécutez votre utilitaire en lui spécifiant l’emplacement de votre ROM japonaise et du fichier de patch à télécharger sur ce site (ici, il s’agit de mother3vf.ups). En cas de problème, consultez les instructions fournies avec votre utilitaire ou contactez son auteur.

Enfin, utilisez l’émulateur Game Boy Advance de votre choix ou votre propre console si vous disposez des possibilités techniques pour y faire tourner votre ROM patchée.

Besoin d’aide ?

Pour tout problème, consultez la page des questions techniques. Il y a des chances que vous y trouviez une solution adaptée. Sinon, contactez-nous :