MOTHER 3 en français : la version 1.1 est en ligne !

Aujourd’hui, nous publions la version 1.1 de notre traduction française de MOTHER 3.

Cette nouvelle version corrige un certain nombre de problèmes repérés depuis sa sortie il y a un mois, dont certains ont été remontés par les premiers joueurs. Depuis l’annonce de dimanche dernier, nous avons d’ailleurs corrigé un bug supplémentaire, récemment identifié, qui s’ajoute donc à notre longue liste de corrections et améliorations.

La version 1.1 apporte également une nouveauté : les crédits de fin du jeu sont désormais traduits en français !

Télécharger le patch de traduction 1.1

– MàJ : cette version est obsolète. Nous vous recommandons plutôt la version 1.5 –

Rendez-vous sur la page d’aide pour les instructions d’installation.

Deux précisions importantes :

  • OUI, une ROM japonaise du jeu est toujours nécessaire pour installer la v1.1 ; vous ne pouvez pas appliquer le patch sur votre ROM française en 1.0
  • OUI, votre sauvegarde reste compatible avec cette nouvelle version.

Nouveautés et corrections apportées dans la version 1.1

  • Traduction en français des crédits de fin du jeu.
  • Correction d’un bug dans la section Combats du menu mémo, qui provoquait un problème d’affichage et empêchait d’accéder à la page suivante (merci Tempo).
  • Correction d’un bug d’écrasement d’éléments graphiques lié à certains noms de personnages trop longs (merci Lolsandre) — ajout depuis le 15/05.
  • Changement du nom d’un personnage : Bricket devient Briquet. La référence sera ainsi plus compréhensible par les joueurs, qui, pour certains, pensaient qu’il fallait prononcer « Brickett » à l’anglaise alors qu’il s’agit d’une allusion au thème du feu (cf. Briquet et son fils Fioul).
  • Modification du message d’échec de la fuite en combat : « Fuite impossible » devient « Vous n’avez pas réussi à fuir », moins susceptible de laisser croire au joueur qu’il ne peut pas retenter sa chance (merci Tim).
  • Ajout d’un hack permettant d’afficher deux noms d’objets avec les bons articles dans un même message, ce qui nous permet enfin d’afficher correctement la phrase « Lucas jette le/la/etc. [ancien objet] et prend le/la/etc. [nouvel objet]. » (merci Lorenzooone).
  • Ajustement de certaines lettres dans la police d’écriture : le î et le ï gagnent un pixel de plus en largeur pour clarifier l’affichage. Vérification de tous les textes incluant ces caractères pour éviter les dépassements.
  • Recherche de la configuration la moins défavorable sur le problème des articles manquants ou en trop en combat (voir Problèmes connus) : suppression de l’article en trop sur un cas de figure « Ça n’a aucun effet sur le Lucas ».
  • Correction d’une statistique erronée : +45 pour le Bracelet Sagittaire et non +30 (merci NokoMetal).
  • Correction de « si il » en « s’il » à plusieurs reprises (merci Themaziest).
  • Correction d’une faute de contexte : « Je suis désolée » au lieu de « Je suis désolé » (merci Downvolt).
  • Correction de quelques petites erreurs de typographie (point final manquant, etc.).
♥  Popularité

9 réflexions au sujet de « MOTHER 3 en français : la version 1.1 est en ligne ! »

  1. Merci pour cette traduction…mais est-ce que ça serait pas possible un fichier en format .ips ?
    Je ne veux pas prendre le risque d’exécuter votre fichier .exe (qui est bloqué par la protection de mon windows smartscreen)

    • Bonjour,
      Merci pour ton message.

      Il n’est pas possible de proposer un patch au format IPS car celui-ci ne prend en charge que les fichiers jusqu’à 16 Mo, et la ROM de MOTHER 3 est deux fois plus volumineuse.

      Nous avons abondamment testé le programme pour Windows, que j’ai compilé moi-même, et il est parfaitement safe. Si tu doutes malgré tout, il existe des programmes de patch alternatifs compatibles avec le format UPS. Nous les avons détaillés dans la page d’aide.

    • Bonjour !
      Vois si tu peux installer une application d’émulateur Game Boy Advance sur ton iPhone mais ça risque de ne pas être simple, Apple n’autorisant pas la présence d’émulateurs sur sa boutique en ligne :/

    • Bonjour!

      J’ai réussit a installer Mother 3 avec le patch français sur mon iPhone 6 et effectivement la procedure est compliqué ( mais pas impossible!!! 🙂

      voici un tutorial d’installation Mother 3 fr sur iPhone étapes par étapes:

      1/ installer un émulateur GBA sur l’iPhone ( je ne sais pas si j’ai le droit de citer le nom de l’émulateur mais en tapant les mots clef « emulateur gba iphone” sur google vous trouverez la procedure).

      2/: Télécharger la rom Jap du jeu sur Votre PC ou Mac.

      3/: Installer le patch fr ( http://mother3vf.free.fr/) et suivre la procedure d’installation.

      4/: envoyer votre fichier de jeu patcher par un site de transfert de donné( transfert now, we transfert, etc) a votre adresse mail (attention vous devez avoir une adresse Gmail pour que ca marche)

      5/: dans l’émulateur sur votre iPhone allez dans la recherche ( icône loupe) vous vous retrouverez sur une page google via l’interface de l’émulateur. La vous aurez la possibilité de vous connecter a votre boite mail Gmail dans l’émulateur directement.

      6:/ Une fois connecté a votre boite mail Gmail vous n’aurez plus qu’à clicker sur le lien dans l’email que vous vous serez envoyer dans l’étape 4.

      Apres quelques minutes d’installation vous aurez votre rom de mother 3 en fr sur l’iPhone.

      Et ca marche aussi avec l’iPad 🙂

      voila j’espère que ca vous sera utile !!!

      Et un gros merci a l’équipe qui a traduit le jeu !!!!

  2. J’ai attendu pour cette traduction! Je n’ai pas etudié la langue français pour beaucoup des ans, mais maintenant j’ai une raison de commencer encore. 🙂 Merci pour votre travaille!

  3. Un vrai travail de qualité fournit gratuitement…
    Je voulais faire ce jeu depuis quelques temps et vous m’en avez donné la possibilité avec cette excellente traduction, merci beaucoup 🙂

  4. j’ai votre patch mais je sais pas quoi mettre l’orsqu’on me demande de mettre « emplacement de la room »
    pouvez vous m’aidez s’il vous plais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *