Les musiques de combat dans MOTHER 3

Ce que nous vous proposons ici est une traduction d’un article en anglais écrit par Dan Bruno, un concepteur de jeux vidéo qui propose sur son site quelques publications autour des musiques de jeux. Vous trouverez l’article original en suivant ce lien.

Bien que cette article aborde des notions musicales parfois assez techniques, nous pensons qu’il devrait rester compréhensible dans l’ensemble sans prérequis particulier.

Si vous rencontrez des difficultés à utiliser les rythmes de combat dans MOTHER 3, nous vous invitons à consulter le paragraphe sur ce sujet dans les Questions fréquentes.


Le système de combat musical de MOTHER 3 est un des plaisirs méconnus du jeu. Il atténue la nécessité de passer son temps à monter ses niveaux ainsi que la pénibilité de cette pratique, et il cache un concept étonnamment réfléchi et bien étudié.

Voici comment on pourrait le résumer succinctement : si, en effectuant une attaque, vous appuyez sur le bouton A en rythme avec la musique d’arrière-plan, vous commencerez un combo. Chaque pression réussie s’ajoute à un riff que les personnages « jouent » par-dessus la musique — Kumatora se déchaîne sur une guitare électrique tandis que Duster fait claquer quelques solos de basse, par exemple. Des notes de musique apparaissent et tournent autour de l’ennemi pendant que votre attaque se poursuit, et une foule acclame si vous réussissez à faire mouche seize fois d’affilée (le maximum). Un combo prolongé peut infliger deux ou trois fois plus de dégâts qu’une attaque simple.

Cela peut sembler trivial, mais MOTHER 3 comporte des dizaines de thèmes de combats et beaucoup d’entre eux sont spécialement conçus pour mettre des bâtons dans les roues aux prétendants à l’art du combo. C’est plus difficile qu’il n’y paraît au premier abord de cerner ce que signifie « en rythme avec la musique d’arrière-plan » !

Le cas ordinaire

Regardons quelques exemples. Voici une musique de combat simple, « Reconstitution tragique » :

Pour apprendre le rythme d’un combo, vous devez utiliser l’Hypno-Pendule, un objet obtenu assez tôt dans le jeu qui vous permet d’endormir la plupart des ennemis. Les ennemis endormis émettent une « pulsation », qui se manifeste sous la forme d’une piste audio supplémentaire venant se superposer à la musique d’arrière-plan. Cette piste de pulsation révèle le rythme que vous devez jouer pour effectuer un combo.

Voici encore une fois « Reconstitution tragique », accompagnée de sa piste de pulsation :

Comme vous pouvez l’entendre, tout ce qui est demandé pour cette musique, c’est de jouer un rythme lent et métronomique. (En effet, un grand nombre de pistes de pulsation de Mother 3 ne sont rien de plus que des battements réguliers à la noire. Je ferai l’impasse sur la plupart d’entre elles.)

Voici une autre musique de combat, « Destin » :

Bien qu’il s’agisse également d’un air simple sur une mesure à 4/4, ce thème nécessite d’attaquer en suivant la basse. Voici « Destin » avec sa piste de pulsation :

Pas trop difficile encore, mais il commence à se passer quelque chose.

Le thème de combat qui suit, nommé fort à propos « Accelerando », vous demande de suivre un tempo qui évolue :

Voici « Accelerando » avec sa piste de pulsation (assez prévisible) :

C’est une pièce simple, mais « Accelerando » est une des musiques les plus difficiles pour ce qui est d’effectuer des combos en raison de la fenêtre de temps inhabituellement réduite durant laquelle le jeu accepte un coup.

Variations sur un thème

C’est là que les choses commencent à se compliquer. De nombreux thèmes de combats apparaissent à deux reprises dans le jeu : une fois dans une version « facile », puis plus tard à nouveau avec quelques variations rythmiques mineures. Les secondes itérations jouent avec vos attentes basées sur les premières, afin de ruiner vos combos.

Écoutez « Types embarrassants », un thème de combat facile avec une pulsation régulière à la noire :

Maintenant écoutez « Autres types embarrassants », une variation :

Vous avez entendu ? Toutes les quelques mesures, il y a une brève rupture maladroite qui vient chambouler la rythmique. Voici la nouvelle piste de pulsation :

Il y a une hésitation très similaire qui vient s’ajouter à la musique de combat « Types inquiétants ». Voici la version originale, qui comporte également une pulsation à la noire :

Et voici « Autres types inquiétants » ; écoutez bien à onze secondes environ :

D’ailleurs, les fans de la série reconnaissent peut-être le motif de « courte rupture maladroite qui vient gâcher l’équilibre » que l’on retrouve dans la bande-son d’EarthBound. Écoutez cette musique de combat, par exemple :

Bien sûr, le système de combat d’EarthBound ne reposait pas sur des pressions de touches en rythme, donc ça ne posait pas de problème à l’époque !

Il y a d’autres ruses que Mother 3 emploie pour gâcher votre calcul. Voici un thème appelé « Marche surprenante », qui comporte une piste de pulsation à la noire :

Et voici la « Marche renversante », sa cousine maléfique :

« Renversante » est certainement le mot juste pour celle-là. Pendant la section A il y a un certain nombre de temps supplémentaires, et dans la section B il manque quelques temps. Écoutez la « Marche renversante » avec sa piste de pulsation :

En voici une transcription rapide qui ne comporte que la mélodie et la piste de pulsation :

Partition de la Marche renversante

Remarquez comment les mesures à 2/4 supplémentaires n’ont pas de pulsations alors que les mesures à 7/4 comprimées en ont tout de même huit, juste pour rendre les choses intéressantes.

Méli-mélo métrique

Encore deux autres paires. Voici le « Backbeat de bataille » :

J’ai trouvé que celle-là était à elle seule une musique difficile, en réalité — bien que sa piste de pulsation comporte des noires bien régulières, les accents inhabituels de la mélodie rendent difficile l’assimilation du rythme. Je m’en suis mieux sorti en faisant complètement abstraction de la mélodie pour m’appliquer à appuyer entre les accords de guitare. Voici « Backbeat de bataille » avec sa piste de pulsation :

Vous l’avez ? Voici sa variante plus corsée, « Backbeat de bataille — difficile » :

Selon moi, c’est la musique du jeu la plus difficile pour effectuer des combos. Non seulement vous devez faire abstraction des accents à contretemps, mais le rythme change à des moments qui semblent arbitraires à cause de certaines mesures qui comportent une huitième note supplémentaire. Voici « Backbeat de bataille — difficile » avec sa piste de pulsation :

Et voici une transcription de la mélodie, de la basse et de la pulsation :

Partition de Backbeat de bataille – difficile

Si vous êtes comme moi, vous aurez toujours quelques difficultés à suivre même avec la partition !

Enfin, écoutons « Redoutable », la pièce de résistance :

« Redoutable » n’apparaît que très tard dans le jeu. Même s’il s’agit manifestement de la version de base de la musique, elle comporte une métrique irrégulière (15/8) et une piste de pulsation très étrange. Écoutez plutôt :

Je l’ai retranscrite ainsi que la mélodie et les timbales afin que vous puissiez mieux observer le rythme :

Partition de Redoutable

C’est chaotique, mais faisable. Au moins la structure est cohérente, contrairement à « Backbeat de bataille — difficile » !

Bien sûr, c’était la version facile. Voici « Redoutable (l’Homme masqué) » :

Vous avez vu la différence ? En plus d’être légèrement plus rapide, chaque mesure a un demi-temps en moins.

14,5/8 n’est pas vraiment un choix possible, ce qui nous laisse avec un chiffrage de 29/16 qui assurément ne manque pas de piquant. Comme si cela ne suffisait pas, cette compression métrique a donné naissance à des tuplets en 3:5 — trois notes sont également divisées sur les cinq derniers temps de chaque mesure.

Vous vous souvenez de mon commentaire sur la fenêtre de temps particulièrement réduite dans Mother 3 ? Voici le moment où cela entre en jeu véritablement. Dans la plupart des jeux de rythme, quand est en retard d’une double-croche à cette vitesse (aux environs de 253 à la croche), on reste dans la marge d’erreur acceptable. Ici, pas vraiment — si vous essayez de jouer cette piste comme s’il s’agissait de « Redoutable » en version facile, votre combo tombera bien vite à l’eau.

Il n’y a pas de piste de pulsation disponible pour « Redoutable (l’Homme masqué) », malheureusement, mais j’ai transcrit la structure et ajouté des doubles-croches de charleston pour rendre le rythme plus évident :

Partition de Redoutable (l’Homme masqué)

[NDT : Il existe en réalité une piste de pulsation pour cette pièce, mais elle n’est pas utilisée dans le jeu ; il faut aller la chercher dans les données de la ROM. Nous l’ajoutons ci-dessous en lieu et place de la version proposée par l’auteur.]

Tel que je l’ai transcrit, la mesure est subdivisée en six groupes de quatre doubles-croches suivis d’un groupe de cinq doubles-croches. Autrement dit, il y a là de quoi faire pleurer Dave Brubeck [NDT : un compositeur américain connu pour ses rythmiques particulières].

Et voilà pourquoi le système de combat rythmique de Mother 3 vaut la peine d’être expérimenté.

♥  Popularité

Une réflexion au sujet de « Les musiques de combat dans MOTHER 3 »

  1. J’utilise ce gadget de temps en temps, il est juste parfait pour une donner petite ambiance de fond quand on passe du temps devant son ordinateur.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *