Questions fréquentes

Dois-je avoir joué aux jeux précédents de la série MOTHER / EarthBound pour profiter pleinement de MOTHER 3 ?
Il n’y a pas de lien scénaristique entre MOTHER 3 et les jeux précédents, hormis quelques références lointaines. On retrouve certes quelques personnages récurrents, mais dans des rôles assez différents. Pas d’inquiétude si vous êtes un novice de la série : MOTHER 3 est un jeu à part. Vous pouvez l’aborder sans problème, vous ne serez pas perdu !
Je n’arrive pas à sauvegarder ma partie, que se passe-t-il ?
Ce problème peut survenir avec certains émulateurs. Il y a plusieurs solutions possibles :

  • Si vous utilisez VisualBoyAdvance pour Mac en version 1.7.4, essayez d’installer la version 1.7.2 à la place.
  • Essayez un autre émulateur : Boycott Advance, No$GBA, OpenEmu (Mac), mednafen…
  • Essayez de modifier les préférences de l’émulateur. Une solution peut être de fixer la taille de la sauvegarde flash sur 64K.
  • Essayez de remplacer votre fichier de sauvegarde par le fichier d’une autre personne. Cela peut parfois régler le problème.
  • Si vous utilisez Windows, procurez-vous l’utilitaire GBATA et sélectionnez l’option Save Fix.
  • Si aucune de ces solutions ne fonctionne, un patch est proposé par les auteurs de la traduction anglaise. Il est disponible ici. Il résout le problème sur certains émulateurs (notamment sur Mac) mais aussi sur certains matériels. Pour appliquer ce patch sur la traduction, vous pouvez utiliser Lunar IPS (Windows) ou JIPS (macOS, Linux).
Le programme d’installation du patch m’informe que ma ROM est incorrecte ou corrompue. Que se passe-t-il ?
Assurez-vous que votre fichier est bel et bien une ROM japonaise de MOTHER 3. Généralement, il s’agit d’un fichier en .gba. Si votre fichier est un .zip, vous devez d’abord le décompresser avec un utilitaire spécialisé pour en extraire la ROM qu’il contient.

Si l’erreur se produit malgré tout, essayez de vous procurer une autre ROM : en effet, il arrive parfois que certaines ROM soient défectueuses car elles ont été incorrectement extraites de leur cartouche.

Notez bien qu’il n’est pas possible d’appliquer le patch sur une ROM de MOTHER 3 déjà patchée ; il vous faut absolument une ROM japonaise d’origine, non modifiée.

Le programme d’installation ne trouve pas le fichier de patch (mother3vf.ups), alors que ce fichier est bien présent !
Vous devez décompresser l’intégralité de l’archive zip dans un même dossier. Le programme ne fonctionne pas si vous l’exécuter directement à partir de l’archive zip. Si nécessaire, consultez les instructions de votre utilitaire de décompression.
Sous macOS, il est possible que le programme vous demande de spécifier l’emplacement de ce fichier. Cela est dû à des mesures de sécurité propres au système d’Apple, mises en place depuis la version 10.12 Sierra.
J’ai essayé d’appliquer le patch sur la ROM anglaise ou sur une version précédente (ou bêta) de la ROM en français, mais ça ne fonctionne pas…
Ce patch de traduction peut être appliqué uniquement sur une ROM de MOTHER 3 en version japonaise, non modifiée.
J’ai double-cliqué sur le fichier .zip mais rien ne se passe. Que faire ?
Si votre ordinateur ne prend pas en charge les fichiers .zip, utilisez votre moteur de recherche sur le Web pour vous procurer un utilitaire tel que WinZip ou 7-Zip.
Sous Android, vous trouverez de nombreux utilitaires de décompression des fichiers .zip en recherchant sur Google Play.
Le jeu est bloqué sur l’écran d’introduction. Que faire ?
Normalement, vous devriez pouvoir passer cet écran en appuyant sur n’importe quel bouton. Si vous utilisez un émulateur, gardez à l’esprit que vous devez préalablement le configurer afin de spécifier quelles touches du clavier agissent comme des boutons de Game Boy Advance.
Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à effectuer de combos lors des combats ?
Pour réaliser des combos, vous devez appuyer sur le bouton A en rythme avec la musique. Il est plus difficile de trouver le bon rythme pour certaines musiques que pour d’autres. Mais surtout, en raison de la nature même de l’émulation, le rythme à effectuer n’est pas correctement synchronisé avec la musique telle que vous l’entendez. Si vous avez des difficultés à réaliser des combos sur un émulateur, essayez les solutions suivantes :

  • Utilisez un autre émulateur, ou une version différente de votre émulateur actuel.
  • Réglez le saut d’image (frameskip) de votre émulateur sur 0.
  • Testez différentes possibilités visant à optimiser les performances de votre ordinateur, par exemple en fermant les autres applications ouvertes ou les processus qui tournent en arrière-plan, ou encore en redémarrant l’ordinateur.

Parfois les combos ont simplement été pensés pour être difficiles à effectuer. Au cours de l’aventure, vous trouverez un objet qui vous permettra d’entendre plus clairement le rythme à effectuer, et un autre objet qui vous permettra de vous entraîner sur des monstres déjà rencontrés. Essayez de vous améliorer avec la pratique !

Notez que la maîtrise de ces combos n’est pas indispensable pour terminer MOTHER 3. Ils ne sont qu’un bonus offert aux joueurs qui prennent le temps de les maîtriser.

Le jeu se fige / plante avec mon matériel !
Il s’agit peut-être d’un problème directement lié à votre matériel. Essayez de faire des recherches pour en apprendre plus sur les capacités et limites de votre matériel. En particulier, les cartouches de type M3 semblent rencontrer un certain nombre de problèmes.
Il arrive parfois que la musique du jeu s’accélère dans les menus. Pourquoi ?
Ce problème est lié au fonctionnement de l’émulateur VBA-M. Il ne survient que sur les émulateurs basés sur VBA-M, y compris OpenEmu.
J’observe des ralentissements au début du jeu, dans la forêt. Comment y remédier ?
Il s’agit d’un problème dû à l’émulation. Essayez d’ajuster les réglages de votre émulateur pour en réduire les effets.
Puis-je conserver ma sauvegarde si je passe à une nouvelle version du patch ?
Oui, les sauvegardes restent compatibles. Elles ne sont pas stockées dans la ROM mais dans un fichier à part, d’extension .sav. Si vous laissez ce fichier à son emplacement actuel et que vous remplacez votre ROM courante par une version plus récente avec le même nom et stockée au même endroit, vous retrouverez votre sauvegarde au lancement du jeu en français dans sa nouvelle version.
Puis-je reprendre ma sauvegarde de la version anglaise de MOTHER 3 pour l’utiliser sur la version française ?
Oui, si vous utilisez la traduction anglaise de Tomato et son équipe. En général, la sauvegarde doit avoir le même nom que la ROM utilisée (excepté l’extension). Renommez-la correctement et placez-la dans le dossier spécifié pour votre émulateur. Cela s’applique également pour les traductions dans d’autres langues basées sur la version anglaise.
Puis-je reprendre ma sauvegarde de la version japonaise de MOTHER 3 pour l’utiliser sur la version française ?
Oui. Cependant, il se produira des bugs graphiques au niveau des noms des personnages du jeu. Pour y remédier vous pouvez télécharger l’utilitaire de conversion des sauvegardes, proposé par l’équipe de la traduction anglaise.

Vous pouvez également visiter la section des problèmes connus, afin de vérifier si le problème que vous rencontrez n’est pas répertorié. Pour toute autre question, vous pouvez nous écrire via Twitter ou via le formulaire de contact !