Détails et anecdotes sur MOTHER 3

Vous aimez MOTHER 3. Vous l’avez savouré, dévoré, terminé… Mais savez-vous tout à son sujet ?

Ce que nous vous proposons ici est une traduction maison d’un article en anglais paru sur Starmen.net, qui liste un grand nombre de petits détails et anecdotes autour du jeu. De quoi découvrir une multitude d’éléments croustillants que vous avez peut-être manqués en jouant, et ainsi enrichir votre connaissance du jeu !

N.B. : Nous avons fait le choix d’une traduction fidèle de l’article original, tout en ajoutant nos propres précisions entre crochets lorsque cela nous semblait nécessaire. Nous avons néanmoins pris la liberté de réordonner certains paragraphes, dans un but correctif mais aussi pour rendre la lecture plus fluide.

Attention, cet article évoque des éléments clés de l’intrigue de MOTHER 3. Sa lecture est donc fortement déconseillée pour toutes les personnes n’ayant pas encore terminé le jeu ! Notez que même les sections relatives à un chapitre donné peuvent révéler des éléments qui surviennent plus tard dans l’aventure…

Prologue

  • Lucas peut foncer sur la chaise de Hinawa après s’être habillé. Hinawa, en réaction, dira : « Aah ! Je me rends ! Je me rends ! » et lui donnera un Pain aux noix.
  • Lors de la séquence de jeu avec le Drago, celui-ci chute toujours vers l’ouest quelle que soit la direction depuis laquelle Lucas fonce sur lui. Si Lucas fonce sur lui en venant de l’ouest, cependant, le Drago chutera sur Lucas, le renversant et l’étourdissant pendant quelques instants. De plus, Claus et Alec ont des répliques particulières pour le cas où Lucas foncerait sur eux.

Chapitre 1

  • Après le sauvetage de Fioul de sa maison en feu par Flint, les deux personnages seront recouverts de suie. Un passage dans une source chaude lavera presque toute la suie, mais leurs têtes resteront recouvertes. De plus, en examinant l’un des miroirs au sanctuaire de la Prière, il sera fait référence au fait que leur visage est recouvert de suie.
  • Bien que les tournesols soient présentés comme les fleurs préférées de Hinawa, une interaction avec les différentes fleurs tout autour de Tazmily et à l’extérieur de chez Flint révélera que les gerberas sont ses deuxièmes favorites. Ces gerberas sont absents de Tazmily à partir du chapitre 4.
  • Un paquet caché derrière chez Wess contient des Bombes de foudre. Bien qu’il ne soit possible d’en obtenir qu’une seule à la fois, un aller et retour vers la Croisée remplira le paquet à nouveau, permettant ainsi à l’équipe de prendre une autre Bombe de foudre et de répéter le processus. Il en sera toujours ainsi même quand la maison de Wess sera transformée en Paradis du vieil homme.
  • Au moment où Alec et Flint parlent avec Lucas au sujet des faits et gestes de Claus, Briquet et Fioul quittent le lieu discrètement. Flint peut suivre Briquet jusqu’au cap à l’ouest de Tazmily, où son ami lui parlera des événements récents et lui donnera son Foulard viril.
  • Les répliques d’Alec dans la Grotte obscure changent selon que Flint suit ses instructions ou non, même quand il se trompe.
  • En tuant Hinawa, le Méca-Drago perd un croc, que Bronson retrouve et donne à Flint. Pour tenir compte de cela, lorsque Flint rencontre le Méca-Drago à la fin du chapitre, il manque manifestement un croc sur sa représentation graphique.
  • Les Taupes malicieuses peuvent devenir « homesick » [NDT : expression anglaise signifiant approximativement « avoir le mal du pays » et traduite différemment selon les jeux et les versions des patchs de traduction], un état réservé à Ness dans EarthBound.

Chapitre 2

  • Dans la cour du château d’Osohé, une des parcelles du potager que Nippolyte entretient est une parcelle de la nourriture favorite choisie par le joueur au début du jeu.
  • L’arbre situé juste au nord de chez Ed comporte une inscription gravée à l’arrière, mais l’équipe la juge comme présentant trop peu d’intérêt pour être lue.
  • Après avoir parlé à Boule, Duster peut examiner le puits pour obtenir son argent, mais il le remet immédiatement à sa place.
  • Au château d’Osohé, Duster doit foncer sur une statue soutenant une boule métallique pour la faire tomber, pour faire apparaître le trou au sol à droite lui permettant de sauter au travers. S’il fonce en venant du côté droit, cependant, elle lui tombera dessus, entraînant un game over.
  • Dans la salle à manger, un fantôme donnera à Duster un Éclair avarié si Duster répond par l’affirmative à la question de savoir s’il en veut un. Si le fantôme a déjà donné un Éclair avarié à Duster, cela n’entraînera aucun bénéfice de lui répondre oui, mais le fait de lui répondre non le conduira à redonner des Éclairs avariés à Duster, jusqu’à ce que son inventaire soit plein. En haut de l’échelle d’agrafes murales qui se trouve à proximité, un fantôme proposera d’échanger les Éclairs avariés contre de la Viande séchée.
  • Wess exprime de manière répétée (et désinvolte) ses doutes concernant ses souvenirs durant la séquence au château d’Osohé, ce qui préfigure le discours d’Écheffe au chapitre 8. De plus, Nana fait remarquer que, pour une certaine raison, les gens d’une même famille ne se ressemblent jamais vraiment à Tazmily.
  • Si l’on parle à Richard, il évoquera des projets de construction d’une « maison des personnes âgées », et le fait qu’un « associé » est passé au village ce matin-là. Cela indique fortement que Fassad a déjà subtilement commencé à influencer les gens de Tazmily, même au-delà de son laïus sur le bonheur, ce qui au bout du compte culminera avec le changement radical que subira Tazmily entre les chapitres 3 et 4.
  • Au chapitre 1, les cochons de Boule évoquent l’existence d’une information de derrière les coulisses dont seuls les cochons ont connaissance. C’est en leur parlant au chapitre 2 qu’on leur fera révéler ce secret : Shigesato Itoi aimait tellement un restaurant de tonkatsu appelé Katsuman qui avait ouvert à Kanda durant la création de MOTHER 2 que celui-ci avait été intégré dans le jeu (un PNJ dans la version japonaise d’EarthBound le mentionne). Dans le cas de MOTHER 3, les croquettes vendues au centre commercial Lonlon à Kichijoji ont reçu cet honneur, un fait auquel il est fait référence au chapitre 4.
  • Les Masqueporcs en combat peuvent « s’excuser platement », une action de combat qu’ils partagent avec Porky dans EarthBound.
  • Les ennemis zombies font leur première apparition dans ce chapitre. Si Boney utilise Renifler sur n’importe quel ennemi zombie du jeu, cela échouera, et à la place, il glapira en raison de l’odeur extrêmement putride.

Chapitre 3

  • Lorsque l’on apporte de la Bouse à Aboul Labouz, celle-ci peut se révéler être une Bouse particulièrement rare, qui donnera à Salsa 10 ou 50 points d’EXP au lieu de la valeur standard de 5 EXP.
  • Lorsque Salsa livre les Boîtes à bonheur, il peut parler aux gens de Tazmily, comme Betty dans l’auberge Yado et Michel au bazar de Thomas, qui lui donneront des objets en échange de l’exécution d’un tour de singe.
  • Lorsque Fassad quitte l’auberge Yado durant la nuit et que Salsa le suit, il y a trois conclusions possibles à la scène. Si Salsa essaye de fuir, Fassad l’électrisera. Si Salsa retourne dans sa chambre en revanche, il se précipitera à l’endroit où il se trouvait initialement et fera mine de dormir. Fassad l’observera pendant plusieurs secondes. S’il bouge pendant cette période, Fassad l’électrisera. Cependant, s’il reste immobile pendant assez longtemps, Fassad considérera qu’il est endormi.
  • Dans le passage au château d’Osohé, par défaut, le déclenchement de l’événement qui conduit Salsa et Fassad à se diriger au sous-sol et à progresser dans l’histoire nécessite que ceux-ci montent les étages du château jusqu’à trouver une impasse. Cependant, on peut omettre cette partie en essayant tout simplement de quitter le château, ce qui déclenchera immédiatement cet événement.
  • Il y a un bug dans la seconde phase du combat contre le Phacochar d’assaut. Si Salsa effectue la Singerie « Imiter » pour contrer le lancer d’un boulet de canon sur lui par le Masqueporc, le jeu, au lieu de dire que Salsa lance un boulet de canon, va simplement dire, une fois de plus, que le Masqueporc lance un boulet de canon, même si la Singerie va fonctionner correctement et que c’est tout de même le Phacochar d’assaut qui va subir des dégâts [NDT : ce bug est corrigé dans la traduction française à partir de la version 1.5].

Chapitre 4

  • Bien qu’il puisse sembler que toute personne n’achetant pas de Boîte à bonheur voie son domicile foudroyé, la maison d’Ed a l’air d’être intacte alors qu’il n’y a pas de Boîte à bonheur à l’intérieur.
  • Comme le montre la maison d’Abbé et Abbaye, les Boîtes à bonheur ne sont pas les seuls produits estampillés « à bonheur » ; il y a toute une gamme de ces produits, avec notamment un ours en peluche, une glacière et un fauteuil de massage.
  • Dans la partie de l’usine la plus en profondeur, un Masqueporc évoque une rumeur qui raconte que l’usine ne creuse pas seulement pour obtenir de l’argile, mais aussi pour trouver un dragon colossal enfoui sous la terre. Cela préfigure la présence du Dragon ténébreux dans le jeu, et implique peut-être que Porky avait initialement espéré le localiser simplement en creusant sous terre aussi profondément que possible, plutôt que de le faire réveiller par l’Homme masqué.
  • Filou décède durant les trois années qui séparent le chapitre 3 et le chapitre 4. C’est mentionné sur le panneau d’affichage à côté de la gare, et sur une tombe à son nom au cimetière du Crépuscule.
  • Dans la chambre du milieu à l’étage de l’hôtel Yado, Lucas peut entendre une conversation qui mentionne des croquettes et la rédaction de textes, l’implication étant que cela reflète le véritable processus de rédaction de MOTHER 3.
  • Au Paradis du vieil homme se trouve un journal dont le titre à la une change après certains événements scénaristiques majeurs, de la même façon que les fleurs devant la tombe de Hinawa. Tous ces titres de unes sont des palindromes.
  • À l’usine, un Masqueporc affirme que le seul moyen de rejoindre le club Titiboo est de travailler dans l’usine et d’obtenir des tickets — et qu’il est hors de question d’escalader la falaise pour s’y rendre. En référence à cela, si Lucas va à l’ouest du téléphérique, il peut, effectivement, trouver un homme qui lutte pour escalader la falaise.
  • Par défaut, Kumatora et Duster porteront les noms alternatifs « Violine » et « Lucky » au club Titiboo. Cependant, si Kumatora est nommée Violine au chapitre 2, son nom alternatif sera « Kumatora ». De même, si Duster est nommé Lucky au chapitre 1, il portera le nom alternatif de « Gorgeous » ; « Lucky » et « Gorgeous » étant tous les deux des noms de membres du groupe Runaway Five d’EarthBound.
  • Il est impossible que l’une des parties de roc-partoche-cisaille aboutisse à une défaite de Lucas. S’il perd à l’une d’elles, un semblant d’accident interrompra la partie et conduira les membres du groupe à jouer à nouveau. Cela se produira à chaque fois jusqu’à ce que Lucas gagne.
  • Après avoir travaillé à l’usine, Lucas ne peut pas retourner à Tazmily. S’il essaye d’entrer dans le tunnel pendant la nuit, un homme ressemblant à Mr. T. — le petit frère de l’homme qui se trouve à Tazmily, en réalité — viendra l’en éloigner de la même manière que son grand frère, avec une réplique légèrement différente.
  • À l’usine, Oli mentionne que la machine utilisée pour recharger les Hommes d’argile est trop dangereuse pour les humains. Lucas peut, en fait, essayer de l’utiliser. Cela l’électrisera sur-le-champ, lui infligeant même 100 PV de dégâts, bien que ses PV ne puissent pas descendre en-dessous de 1 de cette manière.

Chapitre 5

  • Si l’équipe retourne à l’endroit où M. Passion a été combattu au chapitre 2, elle pourra affronter le boss facultatif Seigneur Passion, avec comme récompense pour sa victoire les Souliers mystiques [NDT : ce n’est possible qu’au chapitre 5, car plus tard l’équipe n’aura plus le Serpent-corde en sa possession alors que celui-ci est indispensable pour évoluer librement dans les étages du château d’Osohé].
  • Même lorsqu’ils portent l’uniforme masqueporcin, Kumatora et Duster laissent des indices qui permettent de les distinguer. Kumatora est légèrement plus fine que les autres Masqueporcs, et bâillera de temps en temps, tandis que Duster continue à marcher en boitant.
  • Après avoir été confondu avec le Commandant, Lucas peut parler à l’un des Masqueporcs pour recevoir une Herbe secrète. Lui reparler le conduira à répéter : « C’est purement amical ! » Cependant, si Lucas lui parle, quitte la pièce et lui reparle à nouveau (ou quitte la pièce et lui reparle deux fois), c’est Lucas qui dira : « C’est purement amical ! » à sa place, et il sera même mû par l’animation de parole qui l’accompagne en même temps. Étant donné la façon peu orthodoxe d’obtenir cette situation, et le fait que Lucas ne parle jamais pendant qu’il est à la tête de l’équipe dans tous les autres cas, il s’agit probablement d’un bug [NDT : nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’un bug, qui a été corrigé grâce à Lorenzooone dans la version 1.5 de notre traduction française].
  • Bien que le Haricochon semble être en lévitation, il lui est possible de glisser sur des peaux de bananes. En fait, c’est ce qui provoque la destruction du premier Haricochon de l’équipe.
  • Une mère souris sur la grand-route demandera à l’équipe de rassembler ses sept enfants. Si l’équipe le fait, elle la récompensera en lui offrant le Tire-bouclier.
  • En traversant le pont au nord de la grand-route, le Haricochon tombera à court d’énergie, et se retrouvera définitivement inutilisable. Cependant, cela peut être évité si l’équipe le charge grâce à la station de recharge qu’elle croise avant de rejoindre le pont.
  • Étant considérée la passion du Masqueporc féroce pour les DCMC, le fait de lui exhiber tout produit dérivé DCMC lors de l’un des combats contre lui le conduira à perdre quelques tours. Cela s’applique à tous les ennemis masqueporcins.
  • Le café Crado, à la fin de la grand-route, dispose d’un juke-box fonctionnel, qui peut jouer un thème aléatoire pour le prix d’1 DP à chaque fois. En outre, il y a un juke-box dans la chambre du Roi P. dans la tour du Tonnerre qui jouera un thème d’EarthBound.
  • Si l’équipe obtient le Pull en laine auprès de Léo-Léo et qu’elle l’équipe, même au chapitre 7, une femme sur la plage Azurée niera suspicieusement l’avoir tricoté, et leur proposera de les en débarrasser pour le jeter [NDT : en réalité, il n’y a pas besoin de l’équiper pour déclencher cet événement ; sa simple possession suffit].
  • Dans la chambre du Roi P., il est possible de se retrouver coincé entre la grenouille et le paquet cadeau à droite, dans une situation telle que la grenouille ne bougera pas, empêchant ainsi l’équipe de s’échapper. Si le joueur sauvegarde la partie dans cette position, il devient fondamentalement impossible de terminer le jeu par les moyens normaux. Cela est corrigé dans la traduction italienne de Lorenzooone [NDT : et dans la traduction française à partir de la version 1.5].
  • La P’tite Miss Chamallow est un boss facultatif qui garde le Yo-yo du copain dans la chambre du Roi P. Le Yo-yo du copain, en plus d’être une arme, peut être utilisé sur n’importe quel ennemi au cours d’un combat, y compris l’Homme masqué, et Porky lui-même. Agir de cette façon conduira l’ennemi à applaudir.

Chapitre 6

  • Bien que la rencontre de Lucas avec Hinawa semble être un rêve pendant qu’il tombe de la tour du Tonnerre, il peut librement équiper ou déséquiper des objets, en jeter, ou en échanger avec Boney au cours du chapitre 6. N’importe lequel de ces changements sera conservé à son éveil.
  • Le bref « flash-back » de Lucas qui entend Hinawa appeler son nom n’est pas une scène indépendante. Il s’agit, en fait, d’une partie de la scène « Un nom pour ces enfants » du combat final. Normalement, seule la première partie avec Hinawa qui appelle le nom de Lucas se produira, avant que la scène ne se termine. Cependant, si certains indicateurs (bien que ce ne soit pas possible en jouant normalement) sont redéfinis, la scène complète du combat final sera jouée, et laissera Lucas au niveau de la séquence « C’est fini » du combat final lorsqu’elle se terminera.

Chapitre 7

  • Le chapitre 7, contrairement à d’autres chapitres, est extrêmement peu linéaire. Après l’extraction de l’Aiguille d’Éolie, Lucas peut aller chercher les autres Aiguilles dans n’importe quel ordre, étant précisé que l’Aiguille de Ionie sera toujours la dernière à laquelle on pourra accéder dans le chapitre.
  • Dans la scène chez Éolie, après que son Aiguille est retirée, certaines des répliques d’Éolie seront indiquées comme étant prononcées par Ionie en raison d’un bug. C’est corrigé dans la version 1.2 de la traduction anglaise [NDT : et le correctif est présent dans la traduction française depuis ses débuts].
  • Au chapitre 4, Lucas peut regarder dans le télescope à l’extérieur du club Titiboo pour avoir un aperçu de la tour du Tonnerre. Maintenant que sa partie supérieure a été détruite, la vue depuis le télescope se voit changée pour en tenir compte.
  • L’homme qui luttait pour escalader la falaise jusqu’au club Titiboo depuis le chapitre 4 finit par y parvenir, pour finalement découvrir que celui-ci a été pratiquement abandonné.

L’Aiguille de Dorie

  • Une des étagères au Laboratoire chimérique contient le récit « Ma vie secrète, chapitre 3 » d’EarthBound.
  • De la même façon, le livre « Surmonter sa timidité » d’EarthBound peut aussi être trouvé à cet endroit.
  • Dans la salle de bains de la source chaude du Laboratoire chimérique, on peut voir un vaisseau spatial blanc qui s’est écrasé sur une montagne, bien qu’il ne soit pas certain qu’il s’agisse d’une illustration ou de la vue à travers une fenêtre. Il peut ou non y avoir un rapport entre ce vaisseau spatial blanc et la Nef blanche mentionnée dans le discours d’Écheffe.
  • La victoire au combat contre le Quasi-Méca-Lion est facultative ; la séquence reprend comme d’ordinaire quelle que soit l’issue du combat.
  • Après avoir rejoint l’équipe, Salsa peut atteindre et obtenir gratuitement des objets sur les étagères en hauteur du Laboratoire chimérique que Lucas ne pouvait pas attraper.
  • Une pièce du Laboratoire chimérique comporte quelques chimères en vitrine avec leurs prix indiqués. Une vitrine vide affiche « PORKY 08 », en référence à un combat de boss en fin de jeu, mais il est en rupture.
  • Après que l’Ultime Chimère s’est échappée du Laboratoire chimérique, on peut trouver dans l’une des pièces un scientifique en train de créer un Hippomortier, un ennemi rencontré dans le chapitre 8.
  • Après que l’Ultime Chimère s’est échappée du Laboratoire chimérique, on pourra trouver une poubelle dans la petite zone extérieure derrière la porte à droite de la pièce comportant le livre « Surmonter sa timidité » et le récit « Ma vie secrète, chapitre 3 ». Cependant, en raison d’un bug, une interaction avec cette poubelle fera apparaître le texte relatif à la source chaude de Murasaki. En réalité, elle est censée être associée au texte suivant : « Le fond de la poubelle est recouvert de miettes de donut » [NDT : peut-être en référence à la présence du Dr. Andonuts, rencontré plus tôt dans une poubelle]. C’est corrigé dans la version 1.2 de la traduction anglaise [NDT : et le correctif est présent dans la traduction française depuis ses débuts].

L’Aiguille de Lydie

  • On ne rencontrera l’ennemi Steve McCouic que si le terrier des Taupes-grillons n’a pas été ouvert avant l’extraction de l’Aiguille de Dorie. En outre, lors de sa défaite, Steve McCouic fait allusion à sa femme et à ses enfants. Si le joueur retourne sur la grand-route, il pourra le retrouver aux côtés de la mère souris.
  • Le thème « Bonhomme de neige » [NDT : Snowman, en anglais] joué sur la montagne de la Crête-Neigeuse a été utilisé pour la première fois dans EarthBound Beginnings dans un village aussi appelé Snowman.

L’Aiguille de Phrygie

  • L’équipe voyage à bord d’une table à café en forme de M. Saturne à travers la grand-route jusqu’à la vallée Saturne. Si le joueur retourne dans la zone où il a trouvé la table à café après avoir quitté la vallée Saturne, l’équipe pourra voyager à bord d’un Haricochon en forme de M. Saturne.

L’aiguille de Mixolydie

  • Dans le donjon Abyssal, un bernard l’ermite a perdu sa coquille. La reprendre au Homard rockeur qui la garde conduira le bernard l’ermite à donner 1000 DP à l’équipe en gage de sa gratitude.
  • Les hallucinations sur l’île de Tanetane diffèrent quelque peu en fonction des membres présents dans l’équipe, étant donné qu’il est possible d’y accéder avec seulement Lucas et Boney. Par exemple, si Duster n’est pas présent dans l’équipe, l’apparition de Wess qui réprimande Duster sera remplacée par une apparition d’Alec demandant à Lucas des nouvelles de Hinawa.
  • La seule manière d’enregistrer le Zombignon dans le Bestiaire est de le combattre avant de manger les champignons hallucinogènes, ce qui conduira inévitablement à la défaite de l’équipe. De plus, bien qu’il soit possible de dépasser le Zombignon sans engager le combat après avoir mangé les champignons, il doit être combattu pour que le Sourire sinistre soit enregistré dans le Bestiaire, car les autres ennemis, bien qu’apparaissant initialement sous la forme de Sourires sinistres, n’enregistreront pas celui-ci dans le Bestiaire.
  • Boney se retrouve soigné lorsque le reste de l’équipe mange les champignons, même s’il ne semble pas en manger lui-même. Cependant, lorsqu’il refuse d’entrer dans ce qui semble être une source chaude (reconnaissant qu’il s’agit d’une décharge), comme on peut s’y attendre, il n’est pas soigné. Le reste de l’équipe, en revanche, est complètement soignée bien qu’il s’agisse en réalité d’une décharge.
  • Avant la grotte conduisant au combat contre le Trio Barrière, une partie du mur de cette grotte apparaîtra en superposition des personnages de l’équipe en raison d’un bug [NDT : ce bug est corrigé depuis la version 1.5 de notre traduction française].
  • Il existe un bug qui conduit à ce que le sprite de Lucas devienne celui de Boney. Lorsque Lucas devient fébrile, il doit entrer dans la décharge et se déplacer jusqu’à se rétablir de sa fébrilité. Ensuite, le joueur doit entrer dans un menu, comme le menu de statut. À la fermeture du menu, le sprite de Lucas aura été changé en celui de Boney. Le fait d’entrer à nouveau dans la décharge après en être sorti dans cet état conduira le jeu à se bloquer, de même que le déclenchement de tout autre événement ou scène cinématique nécessitant la présence de Lucas, théoriquement (par exemple, en s’approchant du Trio Barrière). Le fait d’entrer en combat corrige les effets de ce bug.

L’Aiguille de Ionie

  • Lors de la recherche des cornichons, les objets que retrouve Boney, à l’exception des cornichons eux-mêmes, sont générés aléatoirement. L’objet n’est déterminé ni quand l’équipe trébuche, ni quand Boney le ramasse, mais précisément quand Boney rapporte l’objet à Lucas et que celui-ci l’identifie. Cela signifie qu’il est parfaitement possible de ramasser un objet, sauvegarder, et redémarrer pour obtenir l’objet désiré.
  • Les Bombes câlines sont agressives dans le monde principal, comme la plupart des ennemis, mais elles ne poursuivent pas l’équipe si le mouvement de celle-ci est haché — c’est-à-dire si l’équipe avance pas à pas, en appuyant de façon répétée sur les touches directionnelles au lieu de les maintenir enfoncées.
  • Après avoir donné le Badge Franklin à Lucas, le M. Saturne se déplace en hors-champ et semble s’en aller, mais il suffit d’avancer pour découvrir rapidement qu’il se tient toujours à proximité. Il s’agit en réalité d’un bug qui s’est révélé durant le développement de MOTHER 3, mais puisque Shigesato Itoi aimait ce bug, il l’a laissé dans le jeu final et a effectivement donné une réplique à ce M. Saturne pour le cas où l’on irait lui parler [NDT : Shigesato Itoi l’explique dans son interview pour le magazine Nintendo Dream, que nous avons traduite dans cet article].
  • Si Boney utilise la commande Renifler sur l’Homme masqué, il ne réussira pas à sentir quoi que ce soit. Cela s’applique également à Néo-Fassad, Fassad miraculé et Porky.

Chapitre 8

  • Dans le cinéma, un passage par l’entrée du personnel conduira l’équipe devant des sculptures en argile représentant un garçon et un vieil homme. En interagissant avec la sculpture en argile qui ressemble aux frères de seaux, on obtient une référence à un garçon nommé Toto, probablement celui de Cinema Paradiso [NDT : un film italien des années 1980].
  • Non seulement les frères Sanchez — Pincho, Pancho et Tomas Jefferson — font leur retour après EarthBound, mais ils ont aussi leur propre jeu de plateau officiel, produit par Shigesato Itoi.
  • Les Hippomortiers qui se trouvent dans l’eau ont 1623 PV, tandis que ceux qui sont hors de l’eau n’en ont que 998.
  • La Statue du Roi à l’extrémité est de New Pork City peut être affrontée en interagissant trois fois avec elle après la défaite de Fassad miraculé et en lui renvoyant son sentiment d’hostilité. Cependant, elle ne peut être vaincue que grâce à l’utilisation d’une Bombe du Nouvel An pour réduire ses PV à 1 ou de PK Flash pour la terrasser en un coup. Si elle est vaincue, un homme à proximité donnera à l’équipe la Carte quiz 4.
  • Les statues de crayon et de gomme dans EarthBound étaient en fait des statues de poulpe et de kokeshi (poupée sans membres) dans la version japonaise, qui ont été changées durant la localisation. La traduction [de MOTHER 3] a procédé de même en changeant les statues de poulpe et de kokeshi.
  • Dans le donjon final, si l’équipe revient sur ses pas après avoir vaincu Porky, elle pourra retrouver le Gars de la consigne, accompagné de ses commodités habituelles.
  • Parler à Flint de façon répétée dans le donjon final le conduira à faire un commentaire sur sa calvitie. Lui parler une fois de plus l’amènera à discuter plus avant du fait qu’il soit « chauve comme un haricot », bien qu’après cela, on ne puisse plus déclencher que ses répliques habituelles en continuant à lui parler.
  • Bien que Lucas ne puisse pas attaquer dans la première phase du combat final, il est possible à ce stade d’infliger des dégâts à l’Homme masqué. Lucas peut réanimer un membre de l’équipe, ce qui conduira l’Homme masqué à répondre immédiatement avec un éclair puissant. Tous les membres de l’équipe à l’exception de Lucas s’évanouiront immédiatement, mais le Badge Franklin de Lucas renverra l’éclair sur l’Homme masqué, lui infligeant quelques dégâts.
  • Puisque le combat final met l’accent sur la capacité de Lucas à se défendre et à gagner du temps en attendant que Hinawa interrompe le combat régulièrement, il ne semble pas, à première vue, mettre en jeu les dégâts infligés par Lucas, même s’il est possible d’attaquer durant la deuxième phase. Pourtant, bien que cela soit difficile à observer en jouant normalement, ceux-ci ont bel et bien un rôle à jouer. Dans la deuxième phase, les tours séparant les interruptions de Hinawa seront supprimés si Lucas inflige suffisamment de dégâts. Claus dispose de 2500 PV lors de ce combat, et s’il se retrouve à court de PV, alors toutes les interruptions restantes de Hinawa surviendront à la fin du tour courant, jusqu’à ce que débute la phase « C’est fini ». Les renvois vers Claus de ses propres éclairs sont également comptés parmi les dégâts infligés. Dans la phase « C’est fini », cependant, les dégâts infligés sont effectivement sans importance.
  • Dans la scène de « FIN… ? », il est possible de se déplacer. Cela déclenchera des dialogues de différents personnages du jeu.
  • Bien qu’on ne puisse pas le voir en raison du fait que l’écran est entièrement noir, en réalité le joueur contrôle toujours Lucas dans la scène de « FIN… ? ». En fait, s’il atteint un niveau auquel il serait censé apprendre une capacité PSI, puis qu’il se livre au combat final avant de devenir fébrile, il pourra le devenir durant la scène de « FIN… ? », et même apprendre des capacités PSI.
  • Exclusivement dans la version traduite par les fans [NDT : en anglais comme en français],  dans la scène de « FIN… ? », en fonction de l’état de remplissage du Bestiaire, la grenouille révélera (si tous les ennemis ont été enregistrés) le menu Mémo secret que la traduction a restauré ou (si toutes les illustrations de face et de dos des ennemis ont été enregistrées) la méthode pour activer le mode difficile.

Dialogues des boss

Plusieurs boss présentent un comportement ou des dialogues différents dans le cas où le groupe revient les affronter après avoir échoué au combat face à eux.

  • Des boss tels que M. Passion et la Contrebasse jalouse ont des dialogues différents, qui tiennent comptent du fait qu’ils ont déjà affronté le groupe auparavant. Lorsque l’on perd contre le Taupe-grillon, en particulier, cela déclenche un dialogue supplémentaire de la part d’Alec [NDT : en réalité, il s’agit plutôt d’un dialogue de la part du Taupe-grillon].
  • Des boss tels que le Méca-Drago, le Cyborg tueur naturel et le Serpent d’eau Sohé sont dépourvus de séquences cinématiques, ou ne conservent que des versions raccourcies de celles-ci, s’ils sont combattus après que l’on a perdu une fois face à eux. Dans le cas du Serpent d’eau Sohé en particulier, Kumatora va déclencher l’ouverture de la trappe sous l’Œuf de lumière à chaque fois même si ses dialogues sont légèrement différents de la première fois.
  • Certains boss, comme les Méca-Porky, Porky et l’Homme masqué, restent complètement inchangés même s’ils sont combattus à nouveau après un échec contre eux, en raison de l’importance considérable de ces combats et des dialogues qui les précèdent ou les accompagnent, en termes d’intrigue. Dans ces cas-là, ils sont toujours considérés comme s’ils étaient combattus pour la première fois.

New Game Plus

Le bug du New Game Plus est déclenché lorsque des données d’un fichier de sauvegarde précédemment chargé sont conservées, même quand le joueur démarre une nouvelle partie. La méthode la plus sûre est de charger le fichier de sauvegarde dont on vise à transférer les données, de le copier sur l’autre emplacement de sauvegarde, et de supprimer ensuite les données de l’emplacement de sauvegarde initial. Le joueur devra alors commencer une nouvelle partie, ce qui produira probablement les effets suivants :

  • Lucas et Salsa conserveront tout équipement qu’ils possédaient. Cependant, dans le cas de Lucas, cela s’applique uniquement au prologue, son inventaire étant réinitialisé et remplacé au début du chapitre 4. De plus, alors que les personnages verront ces pièces d’équipement marquées comme équipées, celles-ci ne seront pas présentes dans l’inventaire. Par conséquent, déséquiper ces objets conduira à ce que ceux-ci soient perdus.
  • Lucas et Kumatora conserveront toutes les capacités PSI qu’ils possédaient dans le fichier de sauvegarde dont les données auront été transférées. Cependant, comme d’ordinaire, Lucas ne pourra pas se servir de sa PSI avant que celle-ci ne soit débloquée par Ionie au chapitre 4.

[NDT : il est prévu que ce bug soit corrigé dans une prochaine version du patch de traduction ; nous y travaillons.]

Emplacement des Aiguilles

L’emplacement des Aiguilles est explicitement détaillé dans le mémo de la manière suivante :

Il y a sept Aiguilles au total.


L’Aiguille du nombril est au
château d’Osohé.


L’Aiguille du cœur est dans la
forêt Pourpre, près de l’usine.


L’Aiguille de la main gauche est
dans la montagne de la
Crête-Neigeuse, loin au nord-est.


L’Aiguille de la main droite est
dans le cratère d’un volcan, à
l’extrémité est de la grand-route.


L’Aiguille du pied droit est
sur l’île de Tanetane, au sud
de Tazmily.


L’Aiguille du pied gauche est
au temple de Chupichupyoi,
sur le mont Oriandre.


Et la dernière Aiguille…
Nul ne sait où elle se trouve.
Dommage.

Bien que ce texte ne soit normalement pas accessible en jeu dans la version japonaise, puisque le menu Mémo n’a été rendu disponible que lors de la traduction par les fans, il y est également fait allusion dans le jeu final. « Osohé » signifie « nombril » en japonais [NDT : en réalité, « Osohé » est plutôt une déformation du mot japonais « heso » qui signifie « nombril »], ce qui correspond au fait que le château d’Osohé abrite l’Aiguille du nombril du Dragon.

De plus, le texte suivant est énoncé par Phrygie dans le jeu final au moment où son Aiguille se fait retirer :

Et il y en a une autre…

L’Aiguille dont on dit qu’elle est plantée dans la
tête du Dragon ténébreux…
Je ne crois pas pouvoir la localiser.

Ni même Locrie, qui est censé protéger cette
Aiguille en particulier…

J’ai le souci du détail, mais pourtant, je n’ai
aucune idée d’où ils se trouvent…

Devoir disparaître sans avoir trouvé…
C’est un peu triste.

Phrygie mentionne le fait que Locrie protège l’Aiguille de la tête, ce qui indique par ailleurs que l’emplacement des Aiguilles tel que mentionné dans le Mémo s’applique dans le jeu final.

La cloche d’Écheffe

  • À chaque heure de jeu, il est rappelé au joueur de faire une pause par le biais du retentissement de la cloche d’Écheffe, dans le même esprit que les appels du père de Ness dans EarthBound.
  • À partir du chapitre 4, Écheffe et sa cloche sont absents de la Croisée de Tazmily. Cependant, des rappels continueront à avoir lieu toutes les heures, l’équipe se souvenant du son de la cloche d’Écheffe bien que celui-ci ne la fasse plus sonner.

La tombe de Hinawa

Bien que la tombe de Hinawa soit un lieu dont la visite est entièrement facultative pour le joueur après le chapitre 1 excepté une fois au chapitre 7, il y a plusieurs signes indiquant que celle-ci reçoit la visite d’autres personnages au cours des chapitres.

  • Tout au long du jeu, la couleur des fleurs devant la tombe de Hinawa changera fréquemment, et une interaction avec celles-ci permet de confirmer que Flint offre toujours des fleurs.
  • Dans le chapitre 3, après que Fassad demande à Salsa de livrer les Boîtes à bonheur, on peut trouver Alec devant la tombe de Hinawa.
  • Dans le même esprit, bien que cela soit entièrement facultatif, Lucas peut trouver Flint devant la tombe de Hinawa au début du chapitre 4.

Sons des personnages

  • La plupart des actions en combat ont des sons qui leur sont associés. Cela donne à tous les personnages jouables (à travers leur son de frappe) et à la plupart des ennemis des effets audio qui leur sont propres. En particulier, Claus utilise un son de sitar en combattant le Taupe-grillon pendant le prologue [NDT : pour en savoir plus, lisez notre article sur les musiques de combat dans MOTHER 3]. Lorsque l’équipe affronte l’Homme masqué, celui-ci utilise le même instrument de combat que Claus, laissant suggérer sa véritable identité. Le fait d’équiper la Fausse Batte ou la Fausse Poêle modifiera également les sons de combat de Lucas et Kumatora respectivement.
  • Tous les personnages jouables ont six lots de sons de combat, dont l’un est sélectionné aléatoirement lorsqu’ils effectuent des combos. Cependant, en raison d’un bug, Duster n’en utilise qu’un seul lot. Les lots restants sont toujours présents dans le jeu, et un patch existe pour corriger cela [NDT : la plupart des traductions du jeu intègrent ce correctif, à partir de la version 1.2 anglaise et de la version 1.0 française].
  • Les personnages jouables tout comme les PNJ produisent des sons brefs mais subtilement différents lorsqu’ils parlent, en référence à leurs différentes voix. Par exemple, les personnages plus jeunes produisent généralement des sons plus aigus que les personnages plus âgés.

Bug d’altération des paquets

Les paquets-cadeaux dans MOTHER 3 se transforment parfois en icônes d’altération d’état. Cela semble plus fréquent (et possible à reproduire de façon fiable) avec certains paquets, tels que celui de la dernière zone de la forêt Ensoleillée au chapitre 3 [NDT : les dernières recherches ont permis d’établir que cela ne se produisait que pour deux paquets-cadeaux du jeu, le second étant situé dans la zone de l’aire de stationnement de la grand-route ; pour reproduire le bug il suffit d’afficher la carte juste après avoir ouvert lesdits cadeaux].

Passages à travers les murs

Il y a plusieurs choses qui ne peuvent être observées qu’en utilisant le code pour passer à travers les murs. À noter que beaucoup d’entre elles sont inutilisées. Il faut également noter qu’il existe un certain nombre de zones inutilisées, et que certains endroits ne peuvent pas être vus en jouant normalement.

  • Dans le sanctuaire de la Prière, près de l’angle inférieur gauche, se trouve un PNJ dont le sprite est invisible, mais qui comporte un dialogue évoquant les nouveaux visiteurs à Tazmily quand on lui parle.
  • On peut combattre le Drago vert clair dans le prologue en le touchant après avoir activé un code pour passer à travers les murs. Cela conduira l’équipe à entrer en combat contre un ennemi appelé Drago, qui essayera de façon répétée de « vous confier ses problèmes », ce qui fera pleurer la cible. Étant donné qu’il comporte des statistiques beaucoup trop élevées pour être raisonnablement vaincu au cours du prologue, et qu’il laisse une carte du Laboratoire chimérique à sa défaite, c’est le Drago gelé du Laboratoire chimérique qui pourrait avoir été destiné à être affronté.
  • Dans la zone extérieure autour de chez Flint, un panneau peut être trouvé à l’extrême est. Il fait référence à une série de boîtes (inexistantes), affirmant que leur contenu est libre d’utilisation pour tout le monde (chapitre 1) ou qu’il est payant (chapitre 2). À partir du chapitre 4, il rappellera simplement au joueur de parler aux grenouilles une fois de temps en temps.
  • Les balais du château d’Osohé peuvent aussi être combattus en arrivant sur eux tout en utilisant un code pour passer à travers les murs.
  • Si l’équipe accède au Laboratoire chimérique au cours du chapitre 4, le réceptionniste lui proposera des tickets de cinéma pour 10 DP. Le joueur peut ensuite se rendre dans la salle de projection et parler à la femme qui s’y trouve. L’introduction d’un film sera jouée, les nombres 3, 2 et 1 apparaissant à l’écran, avant que cela passe directement à l’écran de fin, ce qui amènera la femme à dire que l’équipement ne fonctionne plus et que les projections sont annulées pour la journée.
  • Une grenouille est présente dans l’angle inférieur droit de la pièce devant les toilettes au club Titiboo. Il y a, par ailleurs, deux Masqueporcs dans l’angle supérieur droit de la zone où se trouve l’usine d’hommes d’argile. Aucun de ces personnages ne comporte de dialogues.
  • Un agent de police dans l’angle supérieur gauche de la zone la plus au nord de New Pork City parlera de Porky faisant référence à l’équipe de Lucas comme étant des invités précieux et intéressants. L’agent de police, cependant, exprimera son opinion en disant qu’ils n’ont pas l’air d’avoir grand-chose de spécial pour lui.

[NDT : Pour plus d’infos sur les nombreux éléments inaccessibles du jeu, nous avons publié un article sur les textes cachés de MOTHER 3.]

Vous avez lu cet article et vous l’avez apprécié ? N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour nous le signaler et nous encourager. Merci !

♥  Popularité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *